04 septembre 2006

Bruxelles, au coeur des gens.

Place du marché

Mon parcours commence à la Grand-Place, par un gros plan sur cet étal du marché aux fleurs. Chaque jour, des couleurs vives s'égayent devant les façades dorées. Dimanche, mon itinéraire des marchés est tout en contraste: rutilant, entre les échoppes des antiquaires du Sablon; déroutant, quelques centaines de mètres plus loin, parmi les "Puces" de la place du Jeu de Balle. Dans les Marolles, le coeur populaire de Bruxelles, le Bruxellois est émouvant. Les marchés ne sont-ils pas prétexte à la rencontre des gens ?

Vitrines de la créativité

D'étonnantes vitrines m'absorbent dans les prestigieuses artères de la capitale. Dans les Galeries Saint-Hubert et, un peu plus tard, rue Antoine Dansaert, je me laisse charmer par les plus récentes créations des stylistes belges. L'homme et la femme sont réinventés. Au passage, je pousse la porte de petites échoppes inédites qui me racontent Bruxelles et dévoilent ses occupants.Jusque dans le haut de la ville, où les griffes du boulevard de Waterloo m'imprègnent du luxe et de la volupté de la mode des "grands".
© Willy Coppens

Aucun commentaire: